Incontournable
article | Temps de Lecture3 min
Incontournable
article | Temps de Lecture3 min
Pour tout savoir sur les tours et remparts d'Aigues-Mortes, débutez votre visite par le tout nouvel espace de médiation du logis du gouverneur ! On vous fait visiter ?
Gravissez l’escalier ouvert sur la cour d’honneur pour accéder au premier étage et aux salles d’introduction à la visite.
Au premier étage, quatre salles présentent les thèmes marquants de l’histoire de la ville, parmi lesquels :
Laissez-vous guider par Saint Louis !
Une projection immersive replace la création de la ville dans le contexte géopolitique du midi et précise les actes fondateurs qui ont accompagné la naissance et à la prospérité de la cité.
Dès sa fondation, Aigues-Mortes figure parmi les grands ports fréquentés par les marchands italiens au XIIIe siècle. Elle devient un véritable carrefour d’échange de marchandises, de techniques, de culture et d’idées. Il est probable que dès l’origine, Louis IX ait envisagé le développement commercial de la ville qu’il venait de fonder.
Mais le destin commercial d’Aigues-Mortes prend une autre dimension sous le règne de Philippe III le Hardi qui parvient en 1278 à imposer Aigues-Mortes comme seul et unique accès du royaume pour le commerce maritime. La cité devient alors le principal lieu d’entrée et de sortie des marchandises du royaume.
Six maquettes de bateaux représentent les principales embarcations du XIIIe siècle, qui naviguent en haute mer et sur les réseaux fluviolagunaires du littoral méditerranéen. Une projection met en scène les bateaux dans la baie d’Aigues-Mortes et le système portuaire de la ville tandis qu’une table tactile interactive détaille les longs préparatifs, le voyage mouvementé du roi lors de la septième croisade, et la huitième - et dernière - croisade qui lui fut fatale.
Un spectacle audiovisuel de vidéo mapping sur maquette et écrans présente le développement urbain d’Aigues-Mortes. Dans un film d’animation, vous découvrez les principaux enjeux du sel et de sa récolte. En effet, le commerce du sel poursuit son expansion puisque qu’au XIVe siècle on dénombre 16 salins.
Enfin, une grande frise chronologique retrace les épisodes majeurs du conflit religieux dans la région, et le rôle important d’Aigues-Mortes, place de sûreté protestante devenue prison des huguenots.
Avant de poursuivre avec la visite des remparts, une numérisation 3D de la fortification présente l’architecture militaire et une maquette tactile du système défensif.
Le parcours est intégralement traduit en anglais et en allemand.
Tous les dispositifs audiovisuels sonores sont proposés en langue des signes française pour garantir l'accessibilité du parcours au public sourd et malentendant. Le parcours est également accessible aux personnes à mobilité réduite et au public déficient visuel, par une narration en voix off des dispositifs audiovisuels des salles 1 et 3, et par des maquettes tactiles permettant d'appréhender l'enceinte fortifiée et les ouvrages qui la composent.