Les Locataires aux Tours et remparts d’Aigues-Mortes

Installation, performance

Participez à une création artistique et à sa restitution dans la tour de Constance !

Montage représentant 3 ombres derrière un écran, en bas les mots " Tropicdrama" et " Action Camargue "

Les ateliers

Valparess et les Locataires portent leur regard sur une partie de la Petite Camargue allant de Saint Gilles aux Remparts d’Aigues Mortes. Sur ce territoire ils vont récolter des matières visuelles et sonores. A partir de celles ci, ils proposeront une série de performances
Audiovisuelles poétiques et réalistes ; un témoignage plastique, in situ, un regard original porté sur ce territoire à un moment donné et proposé à ceux qui l’ habitent et qui le composent.

Joignez-vous aux artistes pour participer à cette création, en récoltant et en montant ces sons et images.

Venez quelques minutes avant pour partager café et fougasse !

La restitution

Mêlant images et musiques improvisées, l’ artiste visuel choisit de dessiner une fresque en direct et de l’animer à l’aide d’ un mapping vidéo interagissant avec les sons. Conçu comme une performance ou le fusain dialogue avec la mélodie, ou le vidéo mapping converse avec les sons synthétiques, ce dispositif évolutif à pour challenge de s’adapter aux différents lieux où il s’installe rendant unique chacune de ses représentations et laissant libre court à l’onirisme du moment présent.

Le mercredi 15 mai, dans la Tour de Constance !

Le projet tropicdrama

Dans le cadre d’un appel à projet de résidence de territoire Arts Visuels, VALPARESS & LES LOCATAIRES ont proposés TROPICDRAMA.

TROPICDRAMA est la deuxième collaboration entre l’artiste visuel Valparess et Les Locataires. Elle fait suite à STREAMS créée en 2019, une installation préformée associant micro/mapping et improvisation.
Dans cette nouvelle proposition, mêlant images et musiques improvisées, l’ artiste visuel choisit de dessiner une fresque en direct et de l’animer à l’aide d’ un mapping vidéo interagissant avec les sons. Conçu comme une performance ou le fusain dialogue avec la mélodie, ou le vidéo mapping converse avec les sons synthétiques, ce dispositif évolutif à pour challenge de s’adapter aux différents lieux où il s’installe rendant unique chacune de ses représentations et laissant libre court à l’onirisme du moment présent.
Créant une proximité avec les artistes TROPICDRAMA ouvre la porte de l’atelier favorisant un instant privilégié et intime avec le public.

Les artistes

Les Locataires :
Les Locataires Cie Musicale installée à Nîmes depuis 2015 propose des concerts, des spectacles pluridisciplinaires ainsi que des actions culturelles et pédagogiques destinées à tous les publics.
De la Fanfare à l’ Électro-Punk la musique des Locataires nous entraîne dans un univers multiforme, débridé et spontané.
L’improvisation tient une place de choix dans leurs projets, elle est le fondement de toutes leurs créations. C’est par elle que tout commence.
Les Locataires aiment se frotter à d’ autres esthétiques artistiques et métisser leur musique à d’autres savoir-faire. Danse, théâtre, cirque, vidéo, poésie, arts de la rue…
Thierry Daudé et Samuel Silvant se plaisent à croiser toutes ces pratiques en déconstruisant leurs codes afin de proposer une partition originale, singulière. Ils répondent aussi à des commandes d’écriture pour divers ensembles et sont régulièrement sollicité pour des stages et ateliers.

Valparess parfois Christophe Blanc :
Née en 1974,Christophe Blanc est artiste plasticien, dessinateur, vidéaste et scénographe.
Il partage ses activités entre travaux de commandes et créations artistiques personnelles.
Après un DNSEP à l’Ecole des beaux-arts de Toulouse obtenu en 1998, il participe à l’ aventure
D-tracks un collectif d’artistes oeuvrant dans le multimédia.
En 2005, il vît à Paris où il travaille dans la publicité, représenté par l’agence : “Creative Syndicate”.
Parallèlement sous le nom de Valparess, il commence un travail de dessin et de dessin animé
proche de la bande dessinée que l’on peut voir dans différentes expositions et dans différentes publications notamment chez Le Dernier Cri.
Depuis 2007, il vit et travaille à Nîmes, où il développe divers projets associant pratique du dessin et vidéo notamment le projet transmedia : Je suis Super, un projet soutenu par France Télévision.
Il est directeur artistique, chef décorateur et character designer sur différents courts métrages animés en association avec Melting Productions (Paris).
Il est aussi parti prenante de l’association TRIG à Nîmes au sein de laquelle il intervient en qualité
de vidéaste et de scénographe sur des concerts, ciné concerts, installations et spectacles vivants et
avec laquelle il co-organise le Festival Delco.