Patrimoine et mémoire

Histoire et mémoire - Parcours découverte

L’objectif de la séance est de questionner, en cycle 3 et 4, les transformations de l’Europe aux XVIè et XVIIè siècles, en axant la visite sur les 2 thèmes « Humanisme, réformes et conflits religieux » et « Du Prince de la Renaissance au roi absolu (François Ier, Henri IV, Louis XIV) ».

Geoffroy Mathieu
  • 90€

  • 1h30

  • 6ème, 5ème, 4ème

  • Handicap mental (ou déficience intellectuelle)

  • 30

PRÉSENTATION

A travers l’écoute des lettres écrites par Marie Durand, l’activité proposée contribue à la compréhension des enjeux des relations entre Eglises et pouvoir royal, en particulier pendant les  règnes d’Henri IV et de Louis XIV. Egalement, la connaissance des formes des violences exercées envers les religions réformées se construit par l’observation des conditions de vie quotidienne des détenues de la Tour Constance.

EN EMC, dans une démarche spiralaire, la visite permet de confronter les notions contemporaines d’Etat de droit et de discrimination,  au regard de la singularité de l’histoire française.

Cycle 3

Retrouvez toutes nos activités pour vos classes du cycle 3. Ces activités sont adaptées aux CM1, CM2 et 6e.