Résister : un mot, une mémoire

Visite commentée

Plongez dans l’histoire, entre mémoire et émotions, pour comprendre les luttes pour la liberté de conscience des huguenots !

Photo d’une ouverture avec des barreaux, le soleil crée un raie de lumière sur le mur en pierre avec les ombres des barreaux
  • Les 05, 12, 19 et 26 septembre 2025
    à 10h30

  • À partir de 26 ans : 15€
    18 à 25 ans : gratuit

  • Durée : 1h30
    Jauge de 20 participants, à partir de 18 ans.
    Inclus le droit d’entrée au monument

PRÉSENTATION

Au cœur d’Aigues-Mortes, la majestueuse Tour de Constance abrite une histoire méconnue et bouleversante : celle d’hommes et de femmes protestants enfermés pour leur foi.
De la naissance du protestantisme en Europe aux guerres de religion qui ont ensanglantées la France, cette visite vous entraîne dans les pas des huguenots, de leurs combats et de leurs espérances.
Vous découvrirez comment Aigues-Mortes, ville royale fondée par Saint Louis, est devenue l’un des symboles les plus forts de la répression religieuse sous Louis XIV. Dans les murs austères de la Tour de Constance résonne encore le mot gravé par Marie Durand, prisonnière pendant 38 ans : « Résister ». Une plongée dans l’histoire, entre mémoire et émotions, pour comprendre les luttes pour la liberté de conscience et leur résonance jusqu’à nos jours.