Musique en cour avec Ibrahim Maalouf

Spectacle, festival (concert, danse, théâtre)

Profitez d'un concert exceptionnel dans la cour du logis du gouverneur !

Ibrahim Maalouf avec une trompette
  • Lundi 17 juillet 2023 

    21h30

  • 30 € tarif unique

  • Concert en plein air

    Placement libre

    COMPLET

Présentation

Un rendez-vous musical incontournable !

Au pied de de la Tour de Constance, au cœur d’un véritable écrin, Ibrahim Maalouf présentera "Quelques Mélodies…"

 Ibrahim MAALOUF, trompette - François DELPORTE, guitare

Ibrahim Maalouf

Né à Beyrouth en 1980, Ibrahim Maalouf est aujourd’hui l’instrumentiste le plus populaire de la scène musicale française. Son travail de métissage des genres est reconnu partout dans le monde depuis plus de 15 ans.

Initié à la trompette dès son plus jeune âge, élevé dans une famille musicienne, Ibrahim Maalouf apprend rapidement à maîtriser les répertoires les plus techniques.

Son père l’emmenait avec lui un peu partout à travers le monde pour jouer en duo les plus belles mélodies baroques et des improvisations de musiques arabes.

Plus de 30 ans plus tard, il prend conscience que sa culture musicale est un savant mélange entre ces mélodies magnifiques qu’il jouait sans vraiment en connaître l’histoire ou l’origine, les improvisations de son père qu’il tentait de copier, et la musique de cette époque qu’il écoutait à la radio.

Remplissant le Volkswagen Arena d’Istanbul, le Lincoln Jazz Center de New York, le Kennedy Center à Washington, il devient en 2016 le premier jazzman de l’histoire à afficher complet dans la plus grande salle de concert de France, l’Accor Arena de Paris Bercy.

Repéré par la légende vivante Quincy Jones et qualifié de Virtuose par le New York Times, Ibrahim Maalouf a collaboré ces dernières années avec Wynton Marsalis, Angélique Kidjo, Melody Gardot, le Chronos Quartet, Trilok Gurtu, Josh Groban, Marcus Miller, Salif Keita et bien d’autres.

Entre 2007 et 2021, il produit, compose, arrange et réalise plus de 19 albums pour lui et pour d’autres artistes. Il apparaît en 2021 dans le Late Show de Stephen Colbert aux côtés de Jon Batiste qui le présente comme une légende vivante du jazz.

En 2022, il devient le premier instrumentiste libanais nommé aux Grammy Awards pour son album Queen of Sheba en collaboration avec Angélique Kidjo.

Sa carrière l’emmène à voyager à travers plus de 40 pays dans le monde et à se produire dans les plus prestigieuses salles de spectacles