Murmure des Arches

Exposition à venir

Découvrez l’exposition de Lise Chevalier dans le cadre du Printemps du dessin 2026 !

PRÉSENTATION

Dans le cadre du Printemps du dessin 2026, l’exposition « Murmure des Arches » de Lise Chevalier explore le dessin tel un espace vibrant qui allie couleurs, éléments naturels, écriture. Elle fait le récit de sa mythologie intérieure en lien avec l’histoire des Tours et remparts d’Aigues-Mortes. Les techniques employées sont multiples : céramique, peinture sur verre, tressage de branches, installation sur pierres.
Par les interstices et les fêlures, la lumière pénètre la forteresse et les lichens sont des
fragments à déchiffrer. Les pièces abordent l’évasion mentale, poétique, métaphorique et la perméabilité entre l’extérieur et l’intérieur des murs. Les murs comme un enfermement, un refuge, la possibilité d’une transcendance.

L’EXPOSITION

Cette exposition est un cheminement en 5 chapitres, comme les cinq doigts de la main qui dessine, écrit et sculpte.

  1. « Murmures animales » porte de l’Organeau 
  2. « Des mains je creuse des pensées » l’Assommoir de la porte de la Marine
  3. « Déluge » tour de la Poudrière
  4. « Platanakia – le mistral et le soleil » tour de Villeneuve
  5. « Arche » tour de la Mèche (avec une création sonore du musicien Bololipsum)
     

L’ARTISTE

Formée à l’Universität der Künste de Berlin (meisterschühler avec Lothar Baumgarten) Lise Chevalier est une artiste plasticienne et poète dont la démarche se caractérise par la multiplicité des supports, le recours aux savoir-faire traditionnels et les projets à l’étranger. L’artiste créé en réciprocité avec le vivant une « Mythologie intérieure ». 
Les mégalithes côtoient les fougères, une « genèse végétale » se révèle dans ses encres, ses papiers et ses céramiques. Ses livres d’artiste et installations invoquent un rite vers un dialogue ininterrompu avec la nature. Elle vit et travaille à Sète depuis douze ans, elle a exposé en France et à l’international (Auberge de France à Rhodes, musée archéologique à Agrigente, institut français à Kyoto, Centre culturel métropolitain à Quito, Parkingallery à Téhéran, centre d’art Künstlerhaus Bethanien à Berlin). En France son travail est exposé au MO.CO et à la galerie AL/MA à Montpellier, au musée Paul Valéry et à la Pop Galerie à Sète, à Topographie de l’art à Paris. 
Elle est née et a grandi dans les paysages de roseaux proche de la Camargue.
 

Programmation liée