Photo d’éléments de l’exposition : au premier plan à droite une image géante d’un chevalier sur son cheval sur une face d’un cube, la face de gauche du cube laisse voir un mannequin en cote de maille. Au fond de la piece, on distingue des casques de chevalier exposés.

Habiter la tour

Exposition en cours

Venez découvrir les principes défensifs de la fortification, l’armement du moyen-âge, l’aménagement mobilier !

PRÉSENTATION

Nouveauté à la porte Saint-Antoine !
Venez découvrir les principes défensifs de la fortification, l’armement du moyen-âge, l’aménagement mobilier, dans une scénographie vivante et ludique, adaptée à tous. Au travers de maquettes, reproductions d’objets, films et projections monumentales, vous serez transporté vers 1300, à l’achèvement des fortifications.

« Habiter la tour » est une exposition ludique et immersive qui invite petits et grands à découvrir les secrets de la vie au Moyen Âge. Maquettes d’engins de siège, panoplie complète de soldat, armes et armures du XIIIe siècle vous plongent dans l’univers de la guerre médiévale. Vous pourrez aussi jouer à un jeu vidéo exclusivement créé pour l’exposition par les élèves de l’école ARTFX, Schools of Digital Arts afin de « meubler la tour », contempler les projections animées sur l’ameublement du moyen-âge ou encore vivre la reconstitution d’une bataille à Aigues-Mortes. 

Une visite à la fois instructive et pleine de surprises !

PARTENAIRES

ARTFX, Schools of Digital Arts

Dans le cadre de leur volonté commune de valoriser le patrimoine par l'innovation et de
favoriser la professionnalisation des jeunes talents, ARTFX, Schools of Digital Arts et le Centre des monuments nationaux ont souhaités établir un partenariat autour d'un projet pédagogique et culturel.

Ce partenariat a pour objectif de permettre à un groupe d'étudiants d'ARTFX, Schools of Digital Arts de réaliser un projet professionnalisant dénommé « projet labo » dans le domaine du jeu vidéo, en lien étroit avec les équipes des Tours et remparts d'Aigues-Mortes - historiens, chercheurs et professionnels - et autour de l'exposition « Habiter la tour ».
Cette collaboration a offert aux étudiants une expérience concrète de production avec un commanditaire réel sur une période de sept semaines, tout en contribuant à la valorisation du patrimoine à travers une approche créative et numérique.

Association des Maquettistes du Montpelliérain

Passion, précision, soucis du détail, merci à l’Association des Maquettistes du Montpelliérain pour le montage des maquettes d’engins de siège et de défense ! 

EN IMAGE