Fantasie minor
Spectacle, festival (concert, danse, théâtre)
Laissez-vous transporter par deux jeunes danseurs urbain sur la Fantaisie en fa mineur de Schubert !
-
Le 19 avril 2025 à 19h
-
Gratuit
-
Tout public
-
Lieu :
Cour d’honneur du Logis du Gouverneur
-
Réservation
Centre socioculturel Municipal Marie Durand :
contact.cscm@ville-aigues-mortes.fr
04 66 73 14 25
PRÉSENTATION
FANTASIE MINOR
Marco da Silva Ferreira
Collection tout-terrain du centre chorégraphique national de Caen en Normandie
« Avec son titre emprunté au champ lexical du piano, Fantasie minor est née de ma rencontre avec Chloé Robidoux et Anka Postic, jeunes danseur·euses originaires de Caen. Les deux évoluent ensemble depuis l’enfance, avec une formation en danses urbaines (hip-hop, dancehall, house dance) qui a joué un rôle dans leur relation et leur construction en tant qu’individus.
La pièce répond à la proposition du centre chorégraphique national de Caen en Normandie d’imaginer une oeuvre pouvant être jouée dans des lieux très différents : avec une scène de 4 mètres sur 4 mètres facilement adaptable, Fantasie minor pourra être présentée en intérieur comme en extérieur, dans des théâtres ou des jardins, sur des places, etc. L’espace de la scène impose aux danseur·euses une proximité constante, avec laquelle ils doivent composer et négocier.
Ce partage de l’espace entre deux personnes, c’est aussi l’enjeu de la musique de la pièce, la Fantaisie en fa mineur, op. 103 de Franz Schubert, composition pour piano à quatre mains, en écho direct aux quatre pieds des danseur·euses dans cet espace si restreint.
Parce que leur culture est celle des “battles” et des “cyphers”, les deux interprètes réinventent leur pratique en permanence. Il y a entre eux quelque chose d’à la fois fraternel et compétitif, comme s’ils répondaient en permanence à la logique du jeu. Ces éléments biographiques, ces réminiscences juvéniles, traversent une composition chorégraphique inspirée par les danses que ces corps ont étudiées. Pour moi, Fantasie minor est une sorte de rite de passage, idée soulignée par la Fantaisie en fa mineur, dernière pièce composée par Schubert avant sa mort à l’âge de 31 ans, comme la prémonition d’un autre rite de passage.
La danse aborde cette composition en s’inspirant de l’approche illustrative qu’ont les danses urbaines de la musique. L’interprétation commence de façon virtuose, presque conquérante, mais au fil de la chorégraphie se révèlent d’autre sensibilités. Comme si, au-delà de “la conquête de la scène et du spectateur”, les danseur·euses s’autorisaient à ressentir ou révéler une dimension plus fragile. La musique passe par des ambiances qui leur permettent d’osciller entre ces deux sensibilités. À leurs pieds, des bottes à bouts rigides amplifient ces variations dans l’interprétation. Portées comme des pointes de ballet tout au long de la pièce, elles leur donnent une silhouette plus lourde et ancrée dans le sol. Le duo se construit sur cet écart entre le pied qui frappe le sol avec force et assurance et le piqué presque cristallin du ballet classique. L’absurde et le virtuose comme tremplin pour une redécouverte esthétique, technique et personnelle. »
Marco da Silva Ferreira, septembre 2021
Ce spectacle est proposé par le Centre socioculturel Municipal Marie Durand et le Centre des monuments nationaux, en partenariat avec la Maison Danse d’Uzès.
LES ARTISTES
MARCO DA SILVA FERREIRA, Chorégraphe
Né en 1986 à Santa Maria da Feira (Portugal) et diplômé en physiothérapie par l’Institut Piaget, Gaia (2010).
Interprète professionnel depuis 2008, Marco da Silva Ferreira a dansé pour André Mesquita, Hofesh Shechter, Sylvia Rijmer, Tiago Guedes, Victor hugo Pontes, Paulo Ribeiro, entre autres. Il a travaillé comme assistant artistique de Victor hugo Pontes dans l’oeuvre Fall et Se alguma vez precisares da minha vida, vem e toma-a en 2014, puis comme assistant chorégraphique dans la pièce de théâtre « Hamlet » de Mala Voadora.
Son travail de chorégraphe s’est développé autour des pratiques urbaines, dans une réflexion continue sur le sens des danses émergentes de nos jours, à travers un expressionnisme abstrait et très autobiographique.
Entre 2018-2019, Marco a été artiste associé au Teatro Municipal do Porto, puis de 2019 à 2021 artiste asocié au centre chorégraphique national de Caen en Normandie.
ANKA POSTIC, danseur
Anka est un danseur hip-hop et jazz né à Caen. Il se diversifie en prenant le temps d’écrire un recueil de poèmes et un essai sur la danse. Il compose ses musiques sur lesquelles il danse, puis donne rendez-vous sur Internet en vidéo pour parler de ses réflexions chorégraphiques et de son avancée. Il commence la danse à 7 ans par la capoeira, poursuit avec le hip-hop à 8 ans, et entre au Conservatoire de Caen pour le jazz et le classique à 16 ans. Anka se prend de passion pour la scène, les battles et les vidéos, ce qui lui permet de rencontrer du monde. En septembre 2020, il déménage à Paris et entre au Pôle Supérieur de Jazz de Paris Boulogne-Billancourt. Aujourd’hui, il continue de développer son art, à travers ses projets et ses collaborations.
En 2021 il est interprète pour le chorégraphe portugais Marco da Silva Ferreira pour sa prochaine création, commande tout-terrain du centre chorégraphique national de Caen en Normandie.
CHLOÉ ROBIDOUX, danseuse
Chloé Robidoux alias Roby Cuba est danseuse de hip-hop. Elle a nourri sa propre expérience à travers de nombreuses battles hip-hop, des représentations pour de grandes marques, des shows festivaliers, des créations de spectacles... Elle fut membre de la compagnie Welcome Project à Caen pendant plusieurs années, une compagnie mélangeant la danse urbaine et la danse contemporaine.
En 2017 elle part à New-York pour danser avec le « H+ The Hip Hop Dance Conservatory ». Passionnée, Chloé enrichit et perfectionne sa discipline en faisant la découverte d’autres pratiques de danse telles que l’électro, le voguing, le Double Dutch, l’Afro house, etc.
En 2021 elle est interprète pour le chorégraphe portugais Marco da Silva Ferreira pour sa prochaine création, commande tout-terrain du centre chorégraphique national de Caen en Normandie.
ELSA DUMONTEL, assistante chorégraphique
Née à Aurillac, Elsa Dumontel se forme à ACTS Paris et mène parallèlement une licence en médiation culturelle à la Sorbonne-Nouvelle. Elle intègre en 2016, la formation professionnelle du danseur interprète Coline à Istres, dans ce cadre elle prend part aux créations de Georges Appaix. Aujourd’hui elle travaille pour Thomas Chopin le Charme de l’Emeute, Barbara Amar et plus récemment Alban Richard pour la pièce 3 Works for 12.
ALEKSANDAR PROTIC, costumes
Aleksandar Protic est né à Belgrade en Serbie. Il est diplômé de l’Académie des Arts appliqués de Belgrade, en stylisme et costumes, ainsi qu’à l’Académie royale des Beaux-arts d’Anvers, en Belgique, spécialité design de mode. En 2010, il est sélectionné par la Maison de la Création pour représenter le Portugal (où il vit) dans le projet Cité Euroméditerranéenne de La Mode avec une exposition à Marseille, Capitale Européenne de la Culture en juillet 2013.
Outre son travail de créateur de mode, il collabore comme costumier pour le théâtre et la danse contemporaine.
TEASER
Création le 31 mai 2022 à la Halle 901 de Saint-Pierre-Eglise et le 1er juin 2022 à la Salle des fêtes de Montebourg, avec Le Trident, scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin (50)
Production déléguée centre chorégraphique national de Caen en Normandie
Coproduction Le Trident, scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin, TANDEM scène nationale Arras-Douai, Culture Commune, scène nationale du bassin minier du Pas-de-Calais, Espace 1789, scène conventionnée d’intérêt national pour la danse de Saint-Ouen, Atelier de Paris / CDCN
Avec le soutien du Ministère de la Culture « dispositif Résidence d’Artiste associé » - Drac Normandie, du Département du Calvados dans le cadre d’une résidence décentralisée au sein de la Communauté de communes Terre d’Auge, de la Caisse des Dépôts et de l’Institut français dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022
Prêt de studio La Bibi, Caen
LE CENTRE CHORÉGRAPHIQUE NATIONAL DE CAEN EN NORMANDIE EST SUBVENTIONNÉ PAR LE MINISTÈRE DE LA CULTURE – DRAC NORMANDIE, LA RÉGION NORMANDIE, LA VILLE DE CAEN, LE DÉPARTEMENT DU CALVADOS, LE DÉPARTEMENT DE LA MANCHE ET LE DÉPARTEMENT DE L’ORNE.
IL REÇOIT L’AIDE DE L’INSTITUT FRANÇAIS POUR CERTAINES DE SES TOURNÉES À L’ÉTRANGER.