Steam, salt and stone

1 juin 2019  > 17 juin 2019 Exposition

Venez découvrir l'installation et le monde du sel au pied des remparts...

   

Aigues-mortes, une cité de sel ? 

Steam, salt & stone fait entrer le paysage salin du territoire d’Aigues-Mortes à l’intérieur de l’enceinte afin de révéler aux visiteurs le rapport entre la cité, sa construction, son territoire, les savoir-faire et les techniques d’extraction du sel qui ont façonnés son paysage et son histoire.

Le paysage productif des marais salants et ses conditions ont été recréés par l’utilisation de sel et de vapeur d’eau, proposant une immersion sensorielle et un décalage des regards vers l’intérieur des remparts. Vingt-quatre javelles, tas identiques sur une trame régulière reprennent le travail de répartition des sauniers. La camelle, tas principal lors de l’extraction du sel, est positionnée à proximité de la cour du logis pour créer un appel visuel dès l’entrée dans la cité. À l'aide d'un système de brumisateurs installés le long des remparts, la vapeur d’eau diffusée de manière occasionnelle, rythme le parcours des visiteurs à travers les tas de sel immobiles.

Par l’utilisation de matières locales et légères, avec lesquels les visiteurs peuvent entrer en contact, le projet Steam, salt & stone représente un paysage évoluant au gré des jours durant les trois semaines d’installation.

Un projet d'Arthur Ripoche et Lilian Candeias 

   

    

Informations pratiques 

Dates : du 1er au 17 juin 2019 

Tarif : Entrée libre 

MenuFermer le menu