Oscillations fantômes

10 août 2020  > 24 août 2020 Architecture , Art contemporain

Découvrez le projet lauréat du concours d’architectes organisé en 2020 par le CMN et l’Atelier Vecteur en partenariat avec la Ville d’Aigues-Mortes.

 

Pour sa deuxième édition, l’architecture éphémère s’installe sur la place d’Armes de la cité d’Aigues-Mortes, au cœur des remparts.

Le projet lauréat 2020 « Oscillations Fantômes » est proposé par Idris Jani, Louise Lavalle, Laura Severi, et Rodolphe Franconville, architectes à Paris : « Au coeur d’un territoire calme, presque immobile, on découvre Aigues-Mortes. Construite au fil d’événements militaires, flotte le souvenir du port royal, départ des 7e et 8e croi-sades de Louis IX. Nous sommes marqués par la volonté de Saint Louis de transformer cette terre enclavée en une cité donnant sur la mer. Sauvage, baignée de soleil et d’eaux troubles, Aigues-Mortes se rend difficile à apprivoiser. C’est cette envie d’une cité ouverte sur la mer qui a inspiré notre proposition. Il s’agit d’un mirage de voiles, d’une ode à ce port fantôme, d’un écho à la mer tant désirée. Entre réalité et légendes, « Oscillations fantômes », évoque un paysage portuaire tout en jouant sur la perception du visiteur ».

 

Informations pratiques

Dates : Du 10 au 24 août.

Où ? Place Anatole France.

Tarif : Gratuit.

MenuFermer le menu