CAMISARDS, Les guérilleros de la foi

29 juillet 2017

Rendez-vous pour un cinéma en plein air !

  

Cinéma sous le platane – Projection en plein air du film documentaire « Camisards, guérilléros de la foi »  dans la cour d’honneur, dans le cadre du Festival Marguerite

CAMISARDS, Les guérilleros de la foi

Une coproduction Comic Strip Production/France Télévisions
Un film de Thomas Gayrard

Ce documentaire est narré par le comédien Lionnel Astier.

En 1685, Louis XIV révoque l'Edit de Nantes. Les Huguenots, protestants de France, privés de leur liberté de culte, vont connaître des années de terreur et de persécutions. Le cœur des Cévennes, foyer du protestantisme en France, gronde, puis se soulève en 1702. Les Camisards mènent la révolte.

« Un documentaire sur les Camisards : au début du XVIIIe siècle, ces protestants de la région,  paysans ou artisans animés d’une foi mystique et menés par des prophètes-guerriers charismatiques, menèrent une guérilla sans merci contre l’armée du Roi-Soleil pour réclamer leur liberté de culte et de conscience…  Défenseurs d’une minorité religieuse protégée plus tard par la Révolution et la “laïcité à la Française”, mais aussi coupables de massacres, les Camisards nous lancent un défi d’actualité : fous de Dieu ou héros de la liberté ?  À travers paysages des Cévennes et documents d’archives, interviews de spécialistes et œuvres de reconstitution, je veux faire connaître cette grande épopée tragique. » 

Carnet de bord de Thomas Gayrard

Informations pratiques

29 juillet à 21h00

Cour d’honneur Logis du Gouverneur, en présence du réalisateur Thomas Gayrard
Organisateur Ville d’Aigues-Mortes/Association Grand Ecran Pour Tous/Centre des monuments nationaux 
Tarifs du ciné-club : 5 € pour les adhérents AGEPT et 6 € pour les non adhérents